Autonomie énergétique de quatre régions suisses

En savoir plus :

>> Planair SA

>> "énergie" sur le site du canton de Vaud

A la suite d’une première étude appelée « Les énergies renouvelables au service du développement durable » achevée en 2005 dans le cadre du programme Interreg IIIA, des résultats très encourageants ont été obtenus. Ils concluent à la possibilité de se rapprocher de l’autonomie énergétique (= énergie renouvelable et locale produite dans la région / énergie totale consommée dans la région)1 de quatre régions suisses, à savoir les districts de Courtelary (BE), de la Singine (FR) et d’Orbe (VD) ainsi que la région du Val-de-Ruz (NE).

L’objectif du projet actuel est d’établir une liste de mesures énergétiques concrètes dans les régions visant l’autonomie énergétique à moyen terme (horizon 2035).

Le projet contribue à la mise en place d’un programme de politique énergétique à long terme dans les communes, favorise l’enclenchement d’une dynamique régionale et l’intensification de la collaboration avec le canton et permet des échanges avec les autres régions impliquées.

Le projet est cofinancé par les cantons représentant les quatre régions (Berne, Fribourg, Vaud et Neuchâtel), par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), par le programme SuisseEnergie pour les communes, ainsi que par le Secrétariat d’Etat à l’Education et à la Recherche (SER) dans le cadre de la Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST). Ce projet permet un apport d’argent extérieur pour la région et ne génère pas de coûts pour les communes, hormis un investissement en temps pour les personnes impliquées.

En ce qui concerne le développement concret du projet, une démarche participative est proposée. La première tâche a été de créer une structure d’accompagnement régionale composée d’un groupe de travail et d’un groupe de suivi. Dans le groupe de suivi, sur demande explicite des mandants, toutes les communes faisant partie des régions concernées doivent être représentées dans le but de permettre aux acteurs les plus proches du territoire d’être informés et de s’exprimer sur l’avancement du projet.

Plus d’informations et documents à télécharger sur www.planair.ch

Contact :

PLANAIR SA ; SG ; La Sagne, 1er février 2008

© commune de ballaigues 2013