Les infections sexuellement transmissibles (IST)

En Suisse, le nombre de cas déclarés de la plupart des IST, comme le VIH, la gonorrhée, la syphilis, la chlamydiose, les condylomes et les hépatites, est en hausse. Si elles ne sont pas traitées, ces infections peuvent avoir des conséquences graves telles que l’infertilité ou le cancer et constituer une sérieuse menace pour la santé. Il est essentiel que les personnes de tout âge puissent savoir où et quand elles peuvent s’informer, se faire dépister et si nécessaire être soignées.

Les Centres Profa, dans le canton de Vaud, sont ouverts aux hommes et aux femmes. Nos consultations de santé sexuelle-planning familial offrent un espace de parole et d'écoute pour aborder les questions sur la sexualité, la vie affective, la procréation, l'orientation sexuelle et recevoir une information préventive ciblée afin de se prémunir contre les IST. Le but est d'aider chacune et chacun à se responsabiliser et à prendre en charge sa santé sexuelle. Dans chacune des 8 consultations, les personnes peuvent être reçues par un médecin pour se faire dépister pour les différentes IST et se faire traiter en cas d'infection(s) détectée(s).

Pour toute question liée à l'intimité, vous trouverez les coordonnées des Centres PROFA du canton de Vaud à cette addresse

En savoir plus :

>> Fondation Profa

© commune de ballaigues 2013