Sentier historique de la Jougnena

Proposé par les communes de Jougne, Ballaigues et Vallorbe

Jougne, Ballaigues et Vallorbe: trois petites cités situées l'une en France, les deux autres en Suisse et intimement liées par la nature, le passé et le présent, en dépit de la frontière qui les sépare.

Ces trois localités ont en commun d'abord une route, qui emprunte une des rares voies de passage transversales du Jura, et qui a capté un trafic variable suivant les époques. Sur cet axe se greffent deux vallées, drainées par la Jougnena côté France et par l'Orbe côté Suisse. Dans celles-ci, la présence du fer, la force motrice des eaux vives, l'importance des forêts, ont permis très tôt le développement d'activités artisanales et métallurgiques.

Suivre le sentier balisé de la Jougnena jusqu'à Vallorbe, c'est retrouver les moments forts d'une histoire locale commune, fortement marquée par l'homme et l'environnement et qui se déroule de la période romaine à nos jours. Une découverte qui s'inscrit dans une démarche transfrontalière, rappelant les liens profonds qui unissent Jougne, Ballaigues et Vallorbe.

Les 9 aires thématiques du parcours sont les suivantes :

-1- le cadre naturel

-2- de la voie romaine à l'itinéraire monastique

-3- naissance d'une économie artisanale

-4- l'apogée de la métallurgie

-5- histoire de la frontière entre France et Suisse

-6- la voie romaine

-7- histoire de Ballaigues

-8- histoire de l'Orbe

-9- Vallorbe - musée du fer et du chemin de fer

informations complémentaires :

>> Vallorbe

>> Jougne

>> la carte du sentier (pdf - 324 Ko)

>> espace transfrontalier

© commune de ballaigues 2013