Ouvrages

Ballaigues au rythme de l'histoire

Cet ouvrage est le fruit du travail de quelques passionnés d'histoire, bés;névoles, de témoins oculaires, résidents ou expatriés, qui ont puisé aussi bien dans les mémoires que dans les archives communales et cantonales et de la presse bicentenaire. Il couvre divers aspects de la vie du village et est destiné à tous ceux qui connaissent et apprécient ce terroir et ses habitants. Son texte en français, anglais et allemand, le rend accessible aux multiples ressortissants de Ballaigues, expatriés parfois depuis longtemps, ainsi qu'à la clientèle des entreprises et aux touristes que l'on souhaite voir venir toujours plus nombreux.

84 pages, trilingue (français-anglais-allemand), format 22x21 cm, textes mélangés à près de 60 illustrations en couleurs et en noir-blanc. Impression sur papier couché semi-mat 170 gm2, reliure plein papier imprimée en couleurs, laminée mat. Prix Chr. 48.-

En vente à : Alimentation Reymond, au village, ou directement chez l'éditeur: www.editions-attinger.ch

ISBN: 978-2-940418-26-8

Ballaigues au rythme de l'histoire

L'épopée touristique de Ballaigues

On a trop tendance à l'oublier, le Jura vaudois fut au siècle dernier un des hauts lieux du tourisme, à l'image de Ballaigues dont ce fut l'activité économique principale de 1870 jusqu'à la fermeture du dernier hôtel en 1954. Cet ouvrage retrace cette épopée.

"Actuellement on ne compte pas moins, au village même ou dans les environs immédiats, de neuf grands hôtels et pensions-famille, à savoir : l'Aubépine, la Sapinière, l'Aurore, Beau-Site, Hôtel de la Poste, Pension Leresche, Pension Maillefer, la Bessonnaz, Clos-Paisible; en outre de jolis chalets et villas meublés et une trentaine d'appartements de deux à quinze lits, le tout susceptible de loger environ mille deux cents personnes ".

Extrait du guide des Vallées de Joux et de l'Orbe, publié en 1905 et cité par l'auteur

En vente à sur le site de l'éditeur: www.editions-monvillage.ch

ISBN: 978-2-881942-80-8

L'épopée touristique de Ballaigues

© commune de ballaigues 2013