Recherche avancé

Services cantonaux
Préfecture du Jura-Nord vaudois

Préfecture du Jura-Nord vaudois

Préfecture du Jura-Nord vaudois

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Préfecture du Jura-Nord vaudois
Rue des Moulins 10
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 557 77 77
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien vers le site internet  

Le canton de Vaud s'organise en 10 préfectures correspondant aux 10 districts du découpage territorial. La préfecture constitue l'entité administrative de proximité de l'Etat dans le territoire, elle comporte au moins un préfet, plusieurs selon sa dimension. 

Chaque préfet est un magistrat représentant le Conseil d'Etat dans le district, auprès des autorités communales et de la population. Il exerce les compétences que les lois lui confient, notamment :

Compétences administratives

  • exécution des décisions du Conseil d'Etat
  • installation et assermentation des autorités communales, des magistrats et autres agents du district
  • délivrance d'autorisations, permis, licences et autres documents officiels prévus par les lois
  • inspection et examen d'actes, de comptes et de registres, sur demande de l'autorité compétente

Compétences pénales

  • répression des contraventions

Compétences civiles

  • présidence de la commission de conciliation en matière de baux à loyer et à ferme

Autres compétences

  • surveillance de l'organisation et du déroulement des votations et élections
  • enquêtes administratives d'office dans les cas prévus par les lois ou sur demande du Conseil d'Etat
  • bons offices lors de tout différend public ou privé qui peut être réglé par voie amiable
  • surveillance générale sur le maintien de l'ordre et de la sécurité publics
  • surveiller les communes, les fractions de communes, les associations de communes et autres institutions intercommunales, notamment en examinant chaque année leur activité, leur gestion, leurs registres et leurs comptes
  • réunir les autorités municipales pour examiner les problèmes d'intérêt commun
  • contribuer au développement des relations entre communes