Le savez-vous? La Jougnena est l'un des rares cours d'eau du Haut-Doubs à s'écouler in fine vers le Rhin et la mer du Nord.
Selon les auteurs, les deux graphies "Jougnena" et "Jougnenaz" sont utilisées, toutes les deux prononcées "Jougnena". À Jougne, c'est plutôt "Jougnena". À Ballaigues et Vallorbe, c'est plutôt la graphie "Jougnenaz", selon une terminaison arpitane en « az » des toponymes fréquente aux alentours.
Longue de 11,9km, la Jougnena coule intégralement dans le massif du Jura. Elle prend sa source en Suisse, dans le canton de Vaud, à l’extrémité sud-ouest des aiguilles de Baulmes. Elle se dirige d'abord vers l'ouest. Juste avant de franchir la frontière franco-suisse, elle est rejointe par le ruisseau du Gascon qui prend sa source sur le versant nord du Suchet. Elle traverse la frontière et coule alors en direction du sud-ouest. Elle reçoit sur sa rive gauche le ruisseau du Petit-Nerveau. Elle passe en contrebas du village de Jougne et oblique son cours vers le sud. Elle passe de nouveau la frontière pour entrer en Suisse à proximité de la douane du Creux, au nord de Vallorbe. Peu après, elle rejoint l'Orbe en se jetant dans le lac du Miroir, lac artificiel soutenu par le barrage du Day.
Ce sentier historique de 19 km environ relie les localités de Jougne-Ballaigues-Vallorbe en 5h de marche via une des rares voies de passage transversales du Jura.
Sur cet axe se greffent 2 vallées drainées par la Jougnena, côté France et par l’Orbe, côté Suisse.
Jougne, Ballaigues et Vallorbe sont intimement liées par la nature, le passé et le présent. Marcher sur le sentier balisé de la Jougnena rappelle les liens profonds qui unissent ces 3 localités. Dans celles-ci, la présence du fer, la force motrice des eaux vives, l’importance des forêts ont permis très tôt le développement d’activités artisanales et métallurgiques.
Le long de la balade historique, les 9 aires thématiques retracent près de 2000 d’histoire sur la vallée de la Jougena, de la période romaine à nos jours. Un document explicatif est à disposition dans les Offices du Tourisme d’Orbe et Vallorbe.
Suivre le sentier balisé de la Jougnena jusqu'à Vallorbe, c'est retrouver les moments forts d'une histoire locale commune, fortement marquée par l'homme et l'environnement et qui se déroule de la période romaine à nos jours. Une découverte qui s'inscrit dans une démarche transfrontalière, rappelant les liens profonds qui unissent Jougne, Ballaigues et Vallorbe.
Les 9 aires thématiques du parcours sont les suivantes :
-1- le cadre naturel
-2- de la voie romaine à l'itinéraire monastique
-3- naissance d'une économie artisanale
-4- l'apogée de la métallurgie
-5- histoire de la frontière entre France et Suisse
-6- la voie romaine
-7- histoire de Ballaigues
-8- histoire de l'Orbe
-9- Vallorbe - musée du fer et du chemin de fer
Pour plus d'informations:
Office du tourisme de Vallorbe
Grandes-Forges 11
1337 Vallorbe - CH
Tél: +41 21 843 25 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.yverdonlesbainsregion.ch